Avoir un chiot : qu’est-ce que ça change ?

Eh bien cela change tout votre quotidien !

En effet, on a tendance à penser qu’un compagnon à quatre pattes est celui avec lequel nous allons tout de suite faire de longues balades dans les bois, jouer comme des fous, câliner à gogo, avoir une relation extraordinaire… Mais on a tendance à oublier tout le travail que cela demande pour en arriver là, et surtout les contraintes, les inquiétudes que ce petit être va amener avec lui, surtout à son arrivée.

Cet article est destiné à vous faire prendre conscience qu’adopter un chiot est bien évidemment un engagement, une responsabilité mais avant tout un grand renversement !  

Le quotidien

En effet, il faut être prêt à voir son intérieur déstructuré. Par exemple, il faudra peut-être changer des meubles de place pour réaménager l’espace ou encore « remonter » des objets pour sécuriser l’environnement…

Vos habitudes seront aussi remaniées : les grasses matinées ne seront peut-être plus au programme pendant un temps, le budget serpillère augmentera aussi un peu, il faudra aussi prendre l’habitude de ranger vos chaussures pour ne pas les retrouver en morceaux, en bref votre quotidien sera bien chamboulé !

Les incertitudes

L’arrivée de votre chien pourra aussi soulever beaucoup d’interrogations et d’incompréhension de votre côté car vous ne serez pas toujours en mesure de comprendre tous les comportements qu’il va exprimer, vous aurez peut-être l’impression d’être dépassé à certains moments… Peut-être viendra le temps de prendre un éducateur pour vous accompagner et pour être sûr d’être sur la bonne voie.

Les beaux jours

Je vous rassure, petit à petit, les objets vont retrouver leur place initiale, la serpillère sera rangée, la compréhension et votre lecture du chiot, seront meilleures. Arrivera donc le jour où tout le monde aura pris ses marques !

Le temps de la culpabilité et du dépassement sera passé et laissera place aux belles balades, à la complicité, et surtout à la joie d’avoir adopté ce chien. Chacun aura sa place et comme dans les relations entre humains, vous arrivez de mieux en mieux à vous comprendre, et tous les jours à force de travail, d’investissement et de respect, l’harmonie perdurera.

2 commentaires sur « Avoir un chiot : qu’est-ce que ça change ? »

Laisser un commentaire