Le confinement : comment occuper votre chien !

Nous y voilà, à la moitié du confinement. Un peu plus même ! Alors à mi-confinement on se fait un petit rappel à propos de l’occupation de nos compagnons !

Il est, bien entendu, important de compenser l’activité physique restreinte que nous offrons à nos chiens en ce moment mais attention aussi à ne pas sur-stimuler !

LAISSER SON CHIEN S’ENNUYER

L’un des meilleurs moyens pour permettre à votre chien de continuer de bien vivre son confinement est l’ennui ! Oui oui, n’oubliez pas que lorsque vous êtes au travail ou dehors,  votre chien est seul à la maison et majoritairement il s’ennuie. Cela fait partie de ses habitudes, alors pour ne pas le déboussoler et pour que le retour à la réalité soit plus doux, on le laisse s’ennuyer un peu !

LES JEUX D’ESPRIT

Après l’ennui vient quand même le moment où il faut l’occuper ! Et ce, même en temps normal, parce que cela renforcera votre relation avec lui et surtout lui permettra de se dépenser différemment. Pour cela les jeux « d’esprit » sont un très bon moyen de dépenser votre chien.

Le KONG, votre nouveau meilleur ami : il s’agit d’un jouet que l’on fourre de pâtée, de croquettes, de petits morceaux de saucisses : une nuit au congélateur et cette merveilleuse « glace » permettra à votre chien, un de se régaler, deux d’utiliser sa réflexion pour pouvoir déguster son jouet et accéder à ce délice !

Les jouets à mastiquer : un os, un bois de cerf ! La mastication est nécessaire au bien-être de votre compagnon tant physique qu’émotionnel, cela permet au chien de se canaliser sur l’activité et évacuer d’éventuelles tensions. Alors n’hésitez pas, fournissez-lui un os et laissez-le mastiquer !

Les jeux de fouilles : le chien utilise son odorat afin d’avoir accès à des friandises. Vous pouvez le faire au moment des repas, en effet, au delà du bienfait de la dépense mentale, cela lui permet aussi de prendre plus de temps pour consommer son repas et donc d’arriver jusqu’à la satiété, sensation atteinte au bout de 20 minutes de repas. Vous pouvez aussi le faire dans la journée, avec des friandises, simplement pour le dépenser. L’idée est de disperser des friandises, dans le jardin ou à l’intérieur de la maison, et de l’aider à les trouver. Pourquoi l’aider ? Parce que dans un premier temps, il pourrait avoir du mal à les trouver seul, sans bien comprendre ce qu’on lui demande, alors pour ne pas le décourager et continuer à avoir son attention et son intérêt pour le jeu, aidez-le en lui montrant la zone ou la friandise. Avec le temps, il va comprendre et va de plus en plus s’en sortir tout seul, puisqu’il aura pris confiance !

Les jeux faits maison : Nous n’avons pas forcément tous les jeux adéquats pour la dépense mais il est possible de se les fabriquer ! Pour cela, par exemple, munissez-vous d’une bouteille vide, d’un pot de fromage blanc vide, glissez-y des friandises, faites-y un trou assez important pour que les friandises puissent sortir lorsque le pot roule et donnez-le à votre compagnon ! N’oubliez pas, au début aidez-le comme pour le jeu de fouille, montrez-lui comment cela fonctionne, au fur et à mesure du temps, il saura jouer et il prendra en autonomie !

Vous avez une boite vide ? Etalez des friandises au fond. Rajoutez des rouleaux de papier toilettes vides par dessus, donnez la boite à votre chien. Le principe : comprendre qu’il faut retirer les rouleaux pour avoir accès aux friandises !

Tous ces jeux sont à faire sous votre surveillance, au début le chien risque de simplement vouloir aller à l’essentiel en déchiquetant la boite ou le pot de fromage blanc alors surveillez et apprenez-lui à jouer !

Bien sûr aussi, on n’oublie pas les séances de jeux contrôlées ON/OFF pendant 10-15 minutes quelques fois par jours ! Elles sont efficaces, renforcent votre relation et tout l’intérêt est encore une fois de le faire se dépenser ! Restez connectés, un article est à venir sur les sessions de jeux !

Un avis sur « Le confinement : comment occuper votre chien ! »

Laisser un commentaire